Chroniques de la Terre du milieu 2
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Chroniques de la Terre du milieu 2

Chroniques de la terre du milieu (CTM) est un module de NWN 2 construit avec le background des oeuvres de J.R.R. Tolkien: le seigneur des anneaux
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 NWN2 : éditeur trop gourmand ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Finaël
Développeur
Finaël


Nombre de messages : 90
Localisation : Ceven Galad
Date d'inscription : 02/08/2006

Feuille de personnage
Classe: Guerrier
RACE: Elfe
Niveau: 8

NWN2 : éditeur trop gourmand ? Empty
MessageSujet: NWN2 : éditeur trop gourmand ?   NWN2 : éditeur trop gourmand ? EmptyVen 2 Fév - 6:42

C'est une réflexion qui m'est venue suite à l'utilisation de l'éditeur avec ma nouvelle config.

Je suis assez surpris de la puissance que réclame l'éditeur affraid

Mon ancienne config étant à bout de souffle, un Athlon XP 2800+ avec 1 Go de Ram...et surtout mon ancienne carte graphique Wink , j'ai donc vidé le porte monnaie pour me refaire une config Crying or Very sad

Evidemment, il s'agit d'un "dual core", un Core2Duo E 6400 overclocké Laughing à 3,2 Ghz.

Pour donner un ordre d'idée des possibiltés d'un tel CPU, quelques chiffres rapides :

- Athlon XP 2800+ sous Sandra 2007 = 6 200 mips
- Core2Duo 3,2 Ghz sous Sandra 2007 = 30 000 mips

Même le meilleur des Athlons, l'Athlon 64 FX-62 à 2800 Mhz à 800 € la bête ne fait qu'à "peine" 17 000 mips.
(Un Core2Duo E6400 ne "vaut que" 180 €)

Bref, arrêtons là les chiffres qui ne sont pas le but de ce post.

Pourtant quand je suis sous l'éditeur de NWN2, les 2 CPU sont à 100% d'utilisation et je n'ai pas l'impression d'avoir une grande marge de puissance.

L'éditeur de NWN2 est d'ailleurs le seul programme à me demander une telle puissance.

Alors je m'interroge...Si l'éditeur arrive à saturer un CPU dont la puissance n'est même pas disponible dans le commerce (le plus puissant des Core2Duo en vente tourne à 2,93 Ghz), est-ce que les concepteurs du jeu n'auraient pas mis la barre un peu haute ?

Tout le monde n'a peut-être pas envie ou autre chose à faire que de dépenser plusieurs centaines d'€ pour se refaire une config "adaptée" à l'éditeur de NWN2.

Et pour en terminer, je crains que cet état de fait ralentisse énormément le dévellopement des serveurs NWN2.
Car, parallèlement, même si le jeu est moins gourmand que l'éditeur, il n'en réclame pas moins une "solide" configuration.

Je ne sais pas si ce n'est qu'une impression, mais je crois que bcp de joueurs/dévellopeurs se sont détournés de NWN2 écoeurés par les ressources nécessaires pour faire tourner un jeu/éditeur qui bien qu'assez réussis ne sont pas, graphiquement, d'une supériorité écrasante par rapport à des jeux contemporains qui eux nécessitent pour une même qualité une configuration bien plus modeste.

Je ne suis pas loin de croire que les concepteurs ont commis une grave erreur... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ashram
Développeur
Ashram


Nombre de messages : 406
Age : 42
Localisation : Reims
Date d'inscription : 30/07/2006

Feuille de personnage
Classe: Barbare
RACE: Orque
Niveau: 1

NWN2 : éditeur trop gourmand ? Empty
MessageSujet: Re: NWN2 : éditeur trop gourmand ?   NWN2 : éditeur trop gourmand ? EmptyVen 2 Fév - 20:22

Hum, il est gourmand certe, mais même avec mon petit amd athlon 2600+, 1.5go de ram et mon ati 1600xpro, je fais tourné l'éditeur et le jeu sans ralentissement....

J'ai pas testé les serveurs en ligne, faudrait voir leur puissance et leur étendu.
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquedumilieu2.free.fr/
Erudit
Joueur



Nombre de messages : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/08/2006

NWN2 : éditeur trop gourmand ? Empty
MessageSujet: Re: NWN2 : éditeur trop gourmand ?   NWN2 : éditeur trop gourmand ? EmptyDim 11 Fév - 22:44

En fait, la grosse différence de Nwn c'est justement qu'il propose un éditeur, et je ne sais pas si aucun autre jeu offre cette fonctionnalité.
Le tout modulable a sûrement des conséquences négatives sur la consommation des ressources.

Si vous vous souvenez du Seigneur des Anneaux Online dont je vous ai parlé, on peut constater la qualité des graphismes du jeu.
La configuration recommandée doit être quasimment similaire à celle de Nwn 2.
Revenir en haut Aller en bas
Finaël
Développeur
Finaël


Nombre de messages : 90
Localisation : Ceven Galad
Date d'inscription : 02/08/2006

Feuille de personnage
Classe: Guerrier
RACE: Elfe
Niveau: 8

NWN2 : éditeur trop gourmand ? Empty
MessageSujet: Re: NWN2 : éditeur trop gourmand ?   NWN2 : éditeur trop gourmand ? EmptyLun 12 Fév - 0:29

Effectivement...Mais pas mal de jeux proposent des éditeur de niveaux.

Pour donner un exemple, "Bataille pour la Terre du Milieu II" et son ad-on "L'Avènement du Roi-Sorcier" sorti en novembre 2006, donc jeu récent, tournait sur mon ancienne config ainsi que son éditeur.

Que ce soit sur CTM et plus encore sur LSDA, pas mal de joueurs n'avaient pas la config requise pour NWN2. J'ignore dans quelle proportion.

Mais quand je vois comment l'éditeur de NWN2 "tire" sur ma bécane, ça m'aurait vite "gavé", je crois, sur mon ancienne config Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Erudit
Joueur



Nombre de messages : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/08/2006

NWN2 : éditeur trop gourmand ? Empty
MessageSujet: Re: NWN2 : éditeur trop gourmand ?   NWN2 : éditeur trop gourmand ? EmptyLun 12 Fév - 0:42

Je n'ai toujours pas acheté Nwn 2, mais j'espère que cela ne sera pas aussi gourmand que tu sembles le dire, car je risque de n epouvoir profiter du jeu !
Revenir en haut Aller en bas
Finaël
Développeur
Finaël


Nombre de messages : 90
Localisation : Ceven Galad
Date d'inscription : 02/08/2006

Feuille de personnage
Classe: Guerrier
RACE: Elfe
Niveau: 8

NWN2 : éditeur trop gourmand ? Empty
MessageSujet: Re: NWN2 : éditeur trop gourmand ?   NWN2 : éditeur trop gourmand ? EmptyMar 13 Fév - 18:31

Vu ce que semble dire Ash Wink , ça peut passer.

Après reste à voir comment ça passe...

En quelle définition tu joues, avec quelles options graphiques.

Quand tu édites, est-ce que tu peux te permettre de lancer le jeu tout en laissant l'éditeur ouvert (pour vérifier une map par exemple)...et si oui est-ce que ça reste fluide...etc...

Quand je vois comment tire l'éditeur sur mon PC actuel, je n'essaierai même pas de faire touner l'éditeur et le jeu en même temps sur mon ancienne config.

Une petite capture d'écran, car un petit dessin vaut mieux qu'un grand discours Wink :

NWN2 : éditeur trop gourmand ? Image2fl5.th

Bref les 2 CPU à 3,2 Ghz tournent à fond, et l'éditeur m'a siroté toute ma RAm affraid ...il m'a quand même laissé 115 Mo pour ouvrir l'Explorateur ou Notepad Laughing C'est sympa, non ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Erudit
Joueur



Nombre de messages : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/08/2006

NWN2 : éditeur trop gourmand ? Empty
MessageSujet: Re: NWN2 : éditeur trop gourmand ?   NWN2 : éditeur trop gourmand ? EmptyMer 14 Fév - 0:12

Est-ce que tu as vérifié que c'était bien Nwn qui pompait toute la puissance?
Est-ce que tu n'as pas remarqué que la quantité de puissance utilisée se réglait à partir de la puissance disponible?

Enfin, j'ai lu sur un forum que Nwn 2 était très buggé, et plutôt décevant, qu'en pensez vous? Quelles sont les améliorations réellement constatées et utiles, par rapport à Nwn 1?
Revenir en haut Aller en bas
Finaël
Développeur
Finaël


Nombre de messages : 90
Localisation : Ceven Galad
Date d'inscription : 02/08/2006

Feuille de personnage
Classe: Guerrier
RACE: Elfe
Niveau: 8

NWN2 : éditeur trop gourmand ? Empty
MessageSujet: Re: NWN2 : éditeur trop gourmand ?   NWN2 : éditeur trop gourmand ? EmptyMer 14 Fév - 17:53

Oui, c'est bien NWNII qui mange toute cette puissance Crying or Very sad

Voici la même capture d'écran sans l'éditeur :

NWN2 : éditeur trop gourmand ? Pcidlehs9.th

Erudit a écrit:
Est-ce que tu n'as pas remarqué que la quantité de puissance utilisée se réglait à partir de la puissance disponible?

Il faut le croire...Si Ash dit que l'éditeur tourne sans problème sur sa config de manière fluide, je ne comprends pas pourquoi il accapare tant de ressources CPU et mémoire sur un dual-core... scratch

L'éditeur semble savoir reconnaître la présence de plusieurs CPU car quand ce n'est pas le cas (et c'est vrai pour le plus grand nombre de programmes), le % CPU n'utilise pas plus de 100 % réparti sur les 2 core, soit à peu près 50% sur chaque core.

Si la puissance se règle selon la puissance disponible, j'ignore si on peut régler ce paramètre.

Erudit a écrit:
Enfin, j'ai lu sur un forum que Nwn 2 était très buggé, et plutôt décevant, qu'en pensez vous? Quelles sont les améliorations réellement constatées et utiles, par rapport à Nwn 1?

Buggé...sans doute ...puisqu'il s'accpare des ressources à priori non nécessaires puisque fluide sur une config mono core.

Décevant...Je n'irai pas jusque là...Si tu as l'occasion de voir tourner le jeu avec toutes les options graphiques, c'est réellement beau. L'eau notamment est très réussie, le mouvement des arbres dans le vent également. Je crois qu'on peut faire de très jolies maps.

Ce que je trouve décevant c'est le rapport beauté graphisme/ressources demandées.

Comme je l'écrivais dans le premier post, des jeux tout aussi jolis graphiquement réclament bien moins de ressources.

Par ailleurs, il m'avait semblé que NWNII était très attendu, que cela allait être la ruée sur ce jeu et sur l'ouverture des mods...Or cela fait déjà un petit moment que le jeu est sorti et je ne trouve pas qu'il y a foule...

Plus d'un a du être refroidi par les ressources demandées No

De plus l'éditeur, au niveau mapping, demande bien plus de travail. On peut facilement multiplier par 3 ou 4 le temps nécessaire pour faire une map.

Bref, à mon avis (ce n'est que le mien) NWNII risque de rester encore pas mal de temps "confidentiel" étant donnée la puissance qu'il réclame.

D'ic 1 an ou 2 quand les PC puissants notamment à base de dual-core ou plus vont commencer à se répandre en grande majorité, le jeu risque alors à ce moment de connaître un regain d'intérêt et d'activité.

Là, NWNII me fait l'effet d'être en attente, en veilleuse...

Je dirai que les créateurs ont mal ciblé leur clientèle...Il est vrai que les "gamers" ont généralement des bêtes de courses puisque la 3D nécessite un maximum de puissance, mais les personnes qui jouent à NWN ne sont pas forcément ces "gamers fous", des personnes prêtes à dépenser des fortunes dans un PC démodé au bout de 6 mois Laughing

Je crois qu'ils ont mis la barre un peu haute...
Revenir en haut Aller en bas
Ashram
Développeur
Ashram


Nombre de messages : 406
Age : 42
Localisation : Reims
Date d'inscription : 30/07/2006

Feuille de personnage
Classe: Barbare
RACE: Orque
Niveau: 1

NWN2 : éditeur trop gourmand ? Empty
MessageSujet: Re: NWN2 : éditeur trop gourmand ?   NWN2 : éditeur trop gourmand ? EmptyMer 14 Fév - 23:07

Je suis en résolution intermédiaire et ombre résolution Basse.

Avec ça, j'arrive à faire tourner l'éditeur et le jeu (pour tester) en même temps avec ma vieille bécane.
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquedumilieu2.free.fr/
Finaël
Développeur
Finaël


Nombre de messages : 90
Localisation : Ceven Galad
Date d'inscription : 02/08/2006

Feuille de personnage
Classe: Guerrier
RACE: Elfe
Niveau: 8

NWN2 : éditeur trop gourmand ? Empty
MessageSujet: Re: NWN2 : éditeur trop gourmand ?   NWN2 : éditeur trop gourmand ? EmptyJeu 15 Fév - 0:36

Merci Ash de ces précisions...cela peut être utile à ceux qui se posent des questions...

Vieille bécane...vieille bécane...Rolling Eyes la mienne, mon "ancienne" tourne encore et plutôt bien Wink ...sauf pour NWNII Crying or Very sad

Faudrait que je mette la main sur une 7600 GT...pour le doper un peu Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Erudit
Joueur



Nombre de messages : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/08/2006

NWN2 : éditeur trop gourmand ? Empty
MessageSujet: Re: NWN2 : éditeur trop gourmand ?   NWN2 : éditeur trop gourmand ? EmptyJeu 15 Fév - 13:52

Finaël a écrit:
D'ic 1 an ou 2 quand les PC puissants notamment à base de dual-core ou plus vont commencer à se répandre en grande majorité, le jeu risque alors à ce moment de connaître un regain d'intérêt et d'activité.
Le problème, c'est que d'içi un an ou deux, Nwn 2 sera certainement bien dépassé niveau graphismes.

En fait, je lis beaucoup d'interventions négatives sur les temps de chargement, les bugs de l'éditeur, et autres.

Enfin, je suppose que je devrais acheter le jeu pour me faire ma propre idée.
J'ai pu jouer au Seigneur des Anneaux Online, et j'ai été déçu par le gameplay, très répétitif, mais les graphismes sont de toute beauté!
Revenir en haut Aller en bas
Finaël
Développeur
Finaël


Nombre de messages : 90
Localisation : Ceven Galad
Date d'inscription : 02/08/2006

Feuille de personnage
Classe: Guerrier
RACE: Elfe
Niveau: 8

NWN2 : éditeur trop gourmand ? Empty
MessageSujet: Re: NWN2 : éditeur trop gourmand ?   NWN2 : éditeur trop gourmand ? EmptyVen 16 Fév - 4:48

Je ne connais ce jeu que de nom mais on m'avait dit aussi qu'il était fort beau.

Mais la beauté ne fait pas tout Laughing

Pour NWN2, le mieux est effectivement de se faire une idée par soi-même...on n'est jamais mieux servi que par soi-même Wink
Revenir en haut Aller en bas
Erudit
Joueur



Nombre de messages : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/08/2006

NWN2 : éditeur trop gourmand ? Empty
MessageSujet: Re: NWN2 : éditeur trop gourmand ?   NWN2 : éditeur trop gourmand ? EmptyVen 16 Fév - 18:40

Oui, en effet Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NWN2 : éditeur trop gourmand ? Empty
MessageSujet: Re: NWN2 : éditeur trop gourmand ?   NWN2 : éditeur trop gourmand ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NWN2 : éditeur trop gourmand ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon test de nwn2
» nombre de joueurs en ligne de nwn2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chroniques de la Terre du milieu 2 :: CTM2 - Général :: CTM2 - Tout et rien-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser